Qu’est-ce que les sports électroniques et pourquoi ont-ils autant de succès ?

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Les sports électroniques restent encore inconnus pour certaines personnes. Cependant, il semble que leur nombre diminue de plus en plus, car leurs audiences augmentent considérablement chaque année. Les 500 millions de spectateurs annuels ont déjà été dépassés. Et d’ici 2025, on s’attend à ce que ce chiffre atteigne près de 650 millions. Il s’agit là de l’un des spectacles sportifs ayant connu la plus forte croissance au cours des deux dernières décennies. Mais qu’est-ce que c’est et comment en sommes-nous arrivés là ?

Qu’est-ce que les sports électroniques ?

Les sports électroniques sont essentiellement des compétitions de jeux vidéo mettant en compétition des équipes de professionnels. Ces professionnels sont des experts dans un jeu vidéo particulier et affrontent d’autres équipes lors d’événements diffusés sur les réseaux sociaux. Habituellement, leurs adeptes appartiennent à de nouvelles générations plus familières avec les technologies actuelles ; c’est pourquoi les réseaux sociaux sont le moyen utilisé pour la promotion et la diffusion de ces événements.

En fait, la technologie est au cœur même de ces spectacles et leurs spectateurs ont l’habitude d’utiliser ces technologies de manière courante, que ce soit l’environnement numérique, des outils comme la blockchain, les cryptomonnaies et les portefeuilles électroniques les plus populaires (comme celui mentionné dans la Blockchain.com avis), l’intelligence artificielle ou les téléphones portables les plus récents, pour ne citer que quelques exemples. C’est pourquoi, les sports électroniques sont mis à jour plus rapidement et intègrent toutes les innovations possibles pour dynamiser leurs événements.

Chacune des compétitions, telles que les ligues ou les tournois, se concentre généralement sur un jeu vidéo spécifique. Ces jeux vidéo peuvent être de différents genres. Les plus populaires sont les MOBA (des batailles entre équipes pour envahir le territoire adverse, avec des personnages aux compétences différentes), les « Shooters » (jeux de tir et missions tactiques, policières ou militaires) et les jeux sportifs (sports virtuels comme le football, le basketball, etc.).

Les thèmes ont différents jeux avec un grand succès. Parmi eux, League of Legends se distingue, un MOBA qui attire les meilleures audiences de l’eSport, pratiquement chaque année. Lors de son dernier championnat « LOL Worlds », il a atteint plus de 6 millions de spectateurs simultanés. D’autres grands représentants de ces jeux sont les « Shooters » comme CS:GO, Valorant ou Call of Duty. Il existe également d’autres MOBA, en plus de LOL, comme Dota 2 ou Mobile Legends. Et des jeux sportifs comme FIFA ou NBA2K.

Clés de leur succès

Le changement générationnel et la généralisation de l’utilisation de la technologie sont deux des principaux moteurs de leur croissance. Mais les sports électroniques parviennent à s’étendre et à gagner en popularité grâce à d’autres facteurs. Tout d’abord, parce qu’ils touchent un public plus large. Et cela est étroitement lié aux appareils mobiles. Autrefois, les jeux étaient disponibles sur consoles ou ordinateurs. Mais maintenant, les téléphones portables ont rapproché les jeux vidéo de beaucoup plus de personnes. À tel point qu’aujourd’hui, cet appareil est le plus utilisé pour jouer. Et étant donné que la grande majorité des citoyens possède un smartphone, il s’agit d’un marché d’une dimension incroyable, qui se reflète dans le suivi des compétitions de sports électroniques.

un clavier

D’autre part, grâce à l’existence de plusieurs genres et jeux vidéo, ces spectacles s’adaptent à un plus grand nombre de personnes. Dans d’autres sports, presque tous les événements se ressemblent. Dans les sports électroniques, il y a des événements pour toutes les préférences. De plus, ces compétitions sont plus modernes et intègrent différents éléments à chaque événement, tels que des concerts, des déguisements, des spectacles supplémentaires et surtout la présence des « streamers », des présentateurs charismatiques dans cet écosystème, qui sont des experts des jeux vidéo et très populaires pour leur activité sur les réseaux sociaux, comme Twitch ou YouTube.

Ce format de spectacle est très différent de celui habituel dans d’autres sports. Mais les nouvelles générations sont plus attirées par cette dynamique. Les événements traditionnels, diffusés à la télévision, sont plus rigides et classiques. En revanche, les réseaux sociaux ont des caractéristiques plus modernes et participatives, avec une portée mondiale. Les sports traditionnels observent cette tendance et veulent apporter des changements pour s’adapter au nouveau public et ne pas perdre d’audience. Un des exemples les plus clairs est la reconnaissance des sports électroniques comme disciplines sportives par le Comité International Olympique. Le CIO a constaté que ses compétitions perdent des spectateurs et a estimé que les sports électroniques pourraient être une solution créative pour les récupérer.

Un avenir prometteur

Y a-t-il une limite à la croissance des sports électroniques ? À priori, cela ne semble pas être le cas. L’augmentation du nombre de spectateurs est plus importante chaque année. Et les prévisions pour les cinq prochaines années sont assez optimistes. Surtout, car la technologie continue de progresser. Cela offre de nouvelles possibilités pour ces spectacles sportifs. Par exemple, l’arrivée future de compétitions en réalité virtuelle, qui pourrait transformer considérablement ces compétitions, tant pour les participants que pour les spectateurs.

D’autre part, l’augmentation des annonceurs stimule leurs revenus publicitaires. Ils se rapprochent déjà de 1,5 milliard de dollars par an. Et ce chiffre pourrait tripler au cours des sept prochaines années. Cela signifie que les sports électroniques auront plus de ressources pour se populariser et organiser plus d’événements. Cela implique une croissance qui pourrait également générer encore plus de revenus. Si l’on ajoute à cette croissance économique l’expansion stratégique qu’ils déploient dans des régions comme l’Amérique latine, il semble que la théorie selon laquelle leur avenir est assez optimiste soit renforcée. En définitive, nous sommes confrontés à un nouveau style de spectacle sportif, qui attire de plus en plus de followers et qui correspond mieux aux goûts d’une nouvelle génération. Un type de compétition inconnu pour certains, mais de plus en plus populaire auprès du grand public. Ils ne sont plus seulement attrayants pour les amateurs de jeux vidéo ; ils commencent maintenant à avoir des followers de tous les segments. Et les grandes marques le savent ; c’est pourquoi leur investissement publicitaire est de plus en plus important. Et cela fait encore croître les sports électroniques.