Tout ce que vous voulez savoir sur le crédit renouvelable

illustration crédit renouvelable

Le crédit renouvelable séduit les Français, et pour cause : il s’agit d’une solution simple, rapide et flexible pour faire face aux dépenses de la vie courante. Mais connaissez-vous vraiment les tenants et les aboutissants de ce type de crédit à la consommation ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Le crédit renouvelable, c’est quoi exactement ?

Le crédit renouvelable se présente comme une somme d’argent, accessible à tout moment et dont le montant se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Ce type de crédit peut être souscrit auprès :

  • Des banques ;
  • Des organismes de crédit ;
  • Des grandes enseignes qui l’associent souvent à une carte de fidélité. 

Vous pouvez souscrire un crédit renouvelable chez Cofidis.

Ça marche comment un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation classique. Il présente toutefois quelques spécificités.

L’organisme prêteur met à votre disposition une somme dans laquelle vous pouvez piocher à votre guise, sans justifier vos dépenses. Au fur et à mesure de vos remboursements, votre crédit se reconstitue et peut être à nouveau dépensé.

Prenons un exemple. Vous empruntez 1 000 euros. En juin, vous utilisez 200 euros pour faire réparer votre machine à laver, puis vous remboursez 50 euros. En juillet, le montant disponible est maintenant de 850 euros.

Pour utiliser les fonds, il vous suffit d’effectuer un virement de votre compte crédit à votre compte courant. Vous pouvez aussi vous servir de la carte remise lors de la souscription.

Notons, enfin, que ce crédit est souscrit pour une période d’un an renouvelable. Le contrat est suspendu, s’il n’a pas été utilisé pendant 12 mois. Il est ensuite définitivement résilié au bout de 24 mois.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable ?

Le système de taux d’intérêt de ce crédit à la consommation est un peu particulier. Il s’applique uniquement sur le montant effectivement consommé. Par conséquent, si je dépense 300 euros sur un crédit renouvelable de 2 000 euros, je ne paie des intérêts que sur les 300 euros utilisés.

En pratique, plus la durée de remboursement s’allonge, plus le taux de votre réserve de trésorerie augmente.

Pour comparer les crédits, vous devez tenir compte du TAEG. Celui-ci inclut le taux nominal, l’assurance lors de la souscription et les éventuels frais de dossier. Il est indiqué noir sur blanc dans toutes les offres de crédit. 

Comment rembourser son crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est remboursé par mensualités dont le montant dépend du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Cette dernière est limitée à :

  • 3 ans si le montant total du crédit ne dépasse pas 3 000 € ;
  • 5 ans pour les crédits supérieurs à 3 000 €.

Dans tous les cas, le crédit renouvelable reste remboursable de manière anticipée, à tout moment et sans frais.

Enfin, si votre contrat le permet, vous pouvez modifier le montant de vos remboursements. Vous pouvez ainsi décider de rembourser plus rapidement votre crédit, en augmentant vos mensualités. Au contraire, vous pouvez ralentir le rythme pour alléger vos charges.

Quelles précautions prendre avant de souscrire un crédit renouvelable ? 

Comme nous venons de le voir, les avantages d’un crédit renouvelable sont nombreux :

  • Des fonds disponibles à tout moment pour faire face aux imprévus ou tout simplement se faire plaisir ;
  • Un crédit qui se reconstitue automatiquement ;
  • Une somme utilisable en une ou plusieurs fois, sans justificatif ;
  • Des intérêts facturés uniquement sur les montants utilisés. 

Toutefois, attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez toujours vos capacités de remboursement avant de vous engager. C’est une condition essentielle pour utiliser votre crédit renouvelable en toute sérénité.

En effet, les taux d’intérêts d’un crédit renouvelable sont révisables et supérieurs aux taux des autres crédits à la consommation. C’est le prix de la flexibilité ! Par ailleurs, le coût total de votre crédit renouvelable dépend de l’utilisation des fonds et de votre rythme de remboursement. Il est donc difficile à évaluer au moment de la souscription.

Mais je vous rassure tout de suite. Les modifications du contrat sont strictement encadrées par la loi. Vous êtes donc bien protégé. Et pour limiter les risques liés à d’éventuelles difficultés de remboursement, pensez à souscrire une assurance. Elle vous protège en cas d’accidents de la vie. 

*Contenu fourni par un partenaire