Depuis maintenant quelques années, les crypto-monnaies sont en plein essor et prennent une place de plus en plus importante au cœur des actualités financières.
Cette monnaie virtuelle, qui repose sur la technologie de la blockchain, s’est tellement démocratisée qu’on estime que 12% des Français en possèdent en 2024, soit une augmentation de 28% par rapport à 2023.
Mais les entreprises ont également bien compris les nouveaux enjeux liés aux crypto-monnaies et les bénéfices qu’elles peuvent en tirer en les acceptant comme moyen de paiement. En 2024, les arguments en faveur de cette décision se multiplient, et les bénéfices pour les entreprises s’étendent à un large éventail de secteurs.
Sommaire
ToggleLes casinos en ligne et la crypto-monnaie, combo gagnant
L’industrie des casinos en ligne a été l’une des toutes premières à adopter les crypto-monnaies.
Pour preuve, en 2023, plus de 50% des casinos en ligne acceptaient les Bitcoin comme moyen de paiement ; et certains se sont même spécialisés pour devenir les meilleurs crypto casinos 2024.
La rapidité, la sécurité et l’anonymat des transactions en crypto font de ce mode de paiement un choix idéal pour les joueurs. De plus, elles permettent aux casinos d’atteindre un nouveau public, plus large et plus jeune, composé notamment de joueurs qui ne disposent pas de carte de crédit ou compte bancaire, ou qui sont simplement adeptes des nouvelles technologies.
La crypto-monnaie dans le e-commerce, ou l’avènement du digital
Le e-commerce est un autre secteur d’activité dans lequel les crypto-monnaies gagnent rapidement du terrain.
Shopify, l’une des plus grandes plateformes de e-commerce au monde, a annoncé en 2022 qu’elle accepterait les Bitcoin et Ethereum comme moyen de paiement. Cette décision a été grandement saluée par les entreprises et les clients, qui apprécient les frais de transaction généralement plus bas que les cartes de crédit et les paiements en ligne traditionnels.
De plus, les paiements en crypto-monnaie peuvent être plus rapides que des transactions classiques, et surtout plus sécurisés puisqu’ils sont encadrés par la blockchain. Ce facteur de sécurité est primordial pour des clients qui achètent de plus en plus en ligne, mais également pour les entreprises qui cherchent à utiliser cet argument pour se différencier de la concurrence. L’expérience client s’en trouve ainsi améliorée et permet aux différentes plateformes en ligne de fidéliser leurs utilisateurs satisfaits.
Selon un rapport de Forrester Research, les paiements en crypto-monnaie pourraient même représenter 10% de tous les paiements en ligne d’ici à 2025.
Une monnaie digitale pour les entreprises physiques
Au-delà des casinos en ligne et des sites de e-commerce, les crypto-monnaies s’installent aussi dans les entreprises, et notamment les startups et les PME.
En effet, ces structures plus flexibles et adaptables que les grands groupes sont souvent les plus enclines à adopter les nouvelles technologies. Pour ces entreprises, les crypto-monnaies peuvent offrir un moyen de paiement plus économique et plus efficace que les solutions traditionnelles.
Mais le principal intérêt pour elles est de pouvoir capitaliser sur cet argument afin de valoriser leur image de marque et d’apparaître comme des entreprises innovantes et avant-gardistes.
La crypto-monnaie s’envole dans le secteur du voyage
L’industrie du voyage est également en train de découvrir et d’apprivoiser les avantages des crypto-monnaies. En 2023, la compagnie aérienne AirBaltic a annoncé qu’elle accepterait les Bitcoin comme moyen de paiement pour les billets d’avion, une première dans ce secteur d’activité. Cette annonce a ouvert la voie et d’autres compagnies aériennes, comme Norwegian Air et Virgin Galactic, ont également suivi le mouvement.
En plus des compagnies aériennes, les agences de voyage s’y mettent aussi puisque Expedia accepte désormais les Bitcoin pour les réservations d’hôtel. L’avantage pour les clients est de pouvoir réserver des vols et des hôtels en ligne, partout dans le monde, sans avoir à se soucier des frais de conversion de devises, qui peuvent parfois être un casse-tête lors de l’organisation d’un voyage.
Les annonces de ces acteurs majeurs du secteur du voyage devraient continuer d’encourager une grande partie de membres de cette industrie à passer le cap et à accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement en 2024.
Un secteur de l’art se refait une beauté grâce à la crypto-monnaie
Les crypto-monnaies s’immiscent également dans le secteur de l’art, où celles-ci commencent d’ailleurs à prendre une place importante et à avoir un réel impact.
En 2021, la maison de vente aux enchères Christie’s ; qui a été un des premiers acteurs sur le marché du NFT et crypto-art ; a vendu une œuvre d’art numérique de l’artiste Beeple pour une somme record de 69,3 millions de dollars en Ethereum. Cela a d’ailleurs placé l’artiste parmi les 3 artistes vivants les plus chers du monde.
Avec la généralisation et l’engouement suscité par les œuvres digitales NFT sur le grand public, d’autres artistes et galeristes acceptent désormais les paiements en crypto-monnaie pour leurs œuvres d’art. Cela permet aux artistes de toucher un public plus large et connecté, et de vendre leurs œuvres à des acheteurs du monde entier en se faisant connaître en ligne.
Le secteur de la musique au rythme de la crypto-monnaie
Les crypto-monnaies vont avoir de plus en plus d’impact sur le domaine de la musique, pour plusieurs raisons.
Elles permettent tout d’abord la réduction des coûts et des intermédiaires, une aubaine pour les artistes.
En effet, ils peuvent ainsi s’affranchir des intermédiaires traditionnels tels que les maisons de disques et les plateformes de streaming, aujourd’hui fortement critiquées et décriées concernant les recettes versés aux artistes en comparaison aux prix des abonnements.
En vendant directement leur musique aux fans via des plateformes décentralisées, les artistes peuvent donc réduire les coûts et augmenter leurs revenus. C’est le cas de la plateforme Musicoin, qui donne l’opportunité aux artistes de vendre leurs chansons sans frais de plateforme.
De plus, les crypto-monnaies offrent l’avantage aux artistes de pouvoir générer une autre source de revenu grâce aux NFT. Ils peuvent en effet créer des œuvres d’art numérique uniques et les vendre à leurs fans. Le groupe Kings of Leon a d’ailleurs vendu son dernier album sous forme de NFT pour 2 millions de dollars, illustrant le potentiel de cette technologie pour les artistes.
Au-delà de l’aspect financier, la mise en place des ces œuvres NFT favorise la création et la consolidation de la fanbase des artistes, ce qui est aujourd’hui crucial dans un secteur où les tendances évoluent très rapidement et où les auditeurs passent d’un artiste à l’autre en un clic.