À fuir, broker arnaqueur, fiabilité douteuse… les mauvais qualificatifs ne manquent pas pour décrire Pu Prime. Sur Trustpilot, les avis sont motivés et son score de confiance n’est pas disponible en raison d’une violation des directives Trustpilot. Mais que vaut vraiment cette plateforme ? Est-elle fiable et sécurisée ? Cet article présente Pu Prime, notamment le niveau de sécurité qu’elle offre aux investisseurs, les frais qu’elle applique et les témoignages des utilisateurs.
Sommaire
Toggle1. Problèmes de régulation et de sécurité
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une brève présentation de Pu Prime. La plateforme voit le jour en 2016 broker. Basée aux Seychelles, elle propose plus de 200 produits dont le forex, les actions, les indices, les métaux précieux, les matières premières, ou encore les ETF.
La régulation est un critère essentiel lorsque vous choisissez un trader. Elle garantit que la plateforme respecte des règles strictes et les normes les plus élevées en matière de prix, d’environnement et de transaction. Toutefois, le fait qu’une plateforme de trading soit réglementée ne suffit pas. Le régulateur doit être de premier ordre ou haut de gamme pour garantir la sécurité de votre argent.
Et justement, Pu Prime n’est pas régulé par un régulateur de premier ordre. La plateforme est, en effet, régulée par la Financial Services Authority (FSA) des Seychelles (un pays connu pour être un paradis fiscal). Cette autorité est considérée comme de faible niveau de supervision. Elle est aussi régulée par la Financial Sector Conduct Authority (FSCA) en Afrique du Sud, offrant une supervision modérée. Cela veut dire qu’en cas de problème, par exemple de non-paiement, vous aurez peu de protection. D’ailleurs, l’AMF (autorité des marchés financiers) a placé la plateforme de trading dans sa liste noire.
Par ailleurs, Pu Prime ne dispose pas de schéma de compensation pour ses clients en cas d’insolvabilité. Cette situation expose les utilisateurs à des risques financiers importants.
2. Frais et conditions de trading
Pu Prime reste vague sur les types de comptes qu’elle propose, mais aussi sur les frais, les spreads ou les commissions auxquels les comptes donnent droit. Toutefois, les utilisateurs ont constaté que les spreads (différence entre le prix d’achat et de vente) est très élevée sur Pu Prime par rapport à d’autres plateformes. De même que les commissions sur les comptes avec des spreads serrés. Pour les traders à court terme, cela a un impact significatif sur leurs bénéfices.
Par ailleurs, elle applique de nombreux frais cachés. De fait, certains frais tels que les frais de retrait et de swap pour les positions maintenues ouvertes pendant la nuit peuvent rapidement s’accumuler. Ce qui réduit les profits des traders.
Pu Prime applique également des frais variables entre les différents types de comptes (Standard, Prime…). Cette variabilité ne permet pas aux utilisateurs de comparer les frais de Pu Prime avec d’autres brokers.
3. Expériences utilisateurs et critiques
Depuis sa création, Pu Prime cumule les avis négatifs. Les utilisateurs ne recommandent pas la plateforme pour cause d’arnaque. La plupart des commentaires se portent sur l’impossibilité de retirer les gains sans effectuer un nouveau dépôt ou sur le délai prolongé sur des moyens de retrait censés être rapides (comme les cryptomonnaies). D’autres déplorent l’incompétence du support client. La plateforme ne propose qu’un numéro de téléphone et une adresse email en bas de page de son site internet. De plus, le délai d’attente est très long (plus de cinq jours par email).
De plus, l’inscription sur Pu Prime prend du temps, sans parler des bugs réguliers sur la plateforme.
Outre les utilisateurs, les sites spécialisés qualifient aussi Pu Prime d’arnaque trading. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers ont perdu de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur, selon certains sites.
4. Comparaison avec d’autres plateformes
Comparée aux plateformes les plus populaires, Pu Prime ne fait pas le poids. Coinbase possède une licence de l’autorité de régulation des services financiers de New York (DFS) depuis 2017 et est cotée en bourse au Nasdaq en 2021. À ce jour, la plateforme est considérée comme l’une des plus sécurisées au monde. Pourtant, elle a fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires depuis quelques années. Côté support client, la plateforme est joignable par chat. Des top articles donnent également des réponses sur différentes problématiques que les clients peuvent rencontrer. Le support est essentiellement en anglais, ce qui peut poser un problème à ceux qui ne parlent pas la langue. Par ailleurs, le délai de réponse est assez long selon les utilisateurs.
Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde en termes de volume, est enregistré PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l’AMF. Cet enregistrement est un gage de fiabilité et de sécurité pour les investisseurs. Toutefois, la plateforme a aussi fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires pour blanchiment d’argent et évasion fiscale. Par ailleurs, le service client est jugé pour son manque de réactivité. Malgré tout, Binance reste une référence dans le domaine avec des cryptomonnaies diversifiées et des frais bas.
Conclusion
Pu Prime se vante d’être l’un des meilleurs brokers au monde. Pourtant, la plateforme accumule les avis négatifs en ligne. C’est pourquoi ne saurons la recommander. Si malgré tout, vous décidez de vous y inscrire, la prudence est de mise pour ne pas perdre vos fonds. Faites vos propres recherches et choisissez une plateforme de trading bénéficiant de régulation de premier ordre, avec une meilleure réputation auprès des utilisateurs et des sites spécialisés.