En décembre 2022, l’OCDE a publié les résultats de la dernière édition du PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Cette enquête majeure, menée tous les trois ans, permet d’évaluer les compétences des élèves âgés de 15 ans dans trois domaines clés : la compréhension de l’écrit, la mathématique et les sciences. Elle fournit ainsi un précieux outil pour comparer la qualité et l’équité des systèmes éducatifs à travers le monde. Dans cet article, nous vous proposons d’examiner de près les résultats obtenus par les élèves français lors de ce classement PISA 2022.
Sommaire
ToggleAnalyse globale des performances françaises
Dans cette nouvelle édition du classement PISA, la France se situe généralement dans la moyenne des pays membres de l’OCDE en termes de performances. Cependant, il est important de noter que certains écarts significatifs existent entre les différentes compétences évaluées.
Compréhension de l’écrit
Concernant la compréhension de l’écrit, qui constitue l’un des piliers fondamentaux de l’apprentissage, les élèves français affichent une performance moyenne légèrement supérieure à celle de leurs homologues des autres pays de l’OCDE. En particulier, ils se distinguent par une capacité accrue à analyser et à résoudre les problèmes complexes, ce qui témoigne d’une progression substantielle depuis la précédente édition du classement PISA.
Mathématiques
En mathématiques, les résultats des élèves français sont plus contrastés. En effet, malgré une performance moyenne proche de celle observée dans les autres pays membres de l’OCDE, on constate un écart notable entre les élèves les plus performants et les élèves en difficulté. Ce dernier groupe de jeunes peine ainsi à maîtriser les concepts fondamentaux des mathématiques et présente des lacunes importantes en termes de résolution de problèmes.
Sciences
S’agissant des sciences, les performances des élèves français se situent là encore dans la moyenne de l’OCDE. Toutefois, il est intéressant de noter que ces performances ont légèrement baissé par rapport à la précédente édition du PISA, notamment en ce qui concerne la compréhension des connaissances scientifiques et l’aptitude à mener des expériences.
Les défis persistants du système éducatif français
Ce classement PISA 2022 permet également de pointer du doigt certaines problématiques récurrentes au sein du système éducatif français. Parmi elles figurent notamment :
- Les inégalités territoriales : comme lors des précédentes éditions, le PISA 2022 souligne la persistance d’inégalités importantes entre les élèves résidant dans des zones défavorisées et ceux vivant dans des régions plus aisées, que ce soit en termes de ressources éducatives ou d’accès aux enseignements de qualité.
- Les inégalités entre filles et garçons : le classement PISA met également en exergue un écart significatif entre les performances des filles et celles des garçons, particulièrement marqué en mathématiques et en sciences. Les garçons se révèlent ainsi nettement plus performants que les filles dans ces deux domaines, tandis qu’à l’inverse, leur score est inférieur en compréhension de l’écrit.
- Le décrochage scolaire : bien que de nombreux efforts aient été entrepris ces dernières années pour lutter contre ce phénomène, les résultats du classement PISA 2022 montrent que le décrochage scolaire reste une problématique majeure en France. Plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour expliquer cette situation, tels que le manque de soutien aux élèves en difficulté et le poids grandissant des orientations dès le collège.
Quelles pistes d’amélioration pour le système éducatif français ?
Au regard des performances des élèves français lors du PISA 2022, plusieurs axes d’amélioration peuvent être proposés afin de renforcer le système éducatif national. Parmi eux :
- Réduire les inégalités territoriales : il s’agira notamment de réduire le fossé entre les territoires en investissant dans les établissements situés dans les zones défavorisées et en favorisant une mixité sociale à travers diverses mesures (aides aux transports scolaires, dispositifs d’accompagnement personnalisé, etc.).
- Promouvoir l’égalité entre filles et garçons : afin de combler les écarts entre les performances des élèves selon leur genre, il est nécessaire d’encourager les filles à s’engager davantage dans les filières scientifiques et techniques et de mettre en place des actions de sensibilisation visant à déconstruire les stéréotypes de genre.
- Renforcer l’accompagnement des élèves en difficulté : la mise en oeuvre de dispositifs de soutien ciblés – tels que les stages de remise à niveau, l’aide individualisée ou encore les ateliers collectifs – permettrait d’améliorer significativement les compétences des élèves les plus fragiles et de prévenir le décrochage scolaire.
- Mettre l’accent sur la formation des enseignants : enfin, pour améliorer durablement la qualité du système éducatif français, il convient de valoriser davantage le métier d’enseignant et de renforcer la qualité de la formation initiale et continue, notamment en lien avec les nouveaux défis pédagogiques et numériques.
Au final, si le classement PISA 2022 montre que les élèves français demeurent globalement au niveau de la moyenne des pays membres de l’OCDE, il met également en lumière les nombreux défis qui pèsent encore sur le système éducatif national. Il est donc crucial de s’appuyer sur ces résultats pour engager les actions nécessaires à l’amélioration du niveau et de l’équité de notre enseignement.