Réflexion et formation

Réflexion et formation

Une association militante

Au Genepi, nous considérons qu’il est important de se former à la fois aux réflexions sur le monde prison-justice et au militantisme. Nos actions dans leur ensemble ne peuvent se détacher de ces connaissances et de ces apprentissages parfois nouveaux. Décloisonner les institutions carcérales, c’est créer collectivement et faire circuler un savoir sur la prison, son rôle, son fonctionnement et son inscription dans les structures sociales.

Pour cela, la Réflexion et la formation au Genepi ne sont pas un accessoire, mais un pilier fondamental de l’association, qui s’articule particulièrement bien avec nos deux autres piliers, l’Information et la sensibilisation du public et l’Action en détention.Nous proposons donc aux bénévoles de suivre des formations qui ponctuent l’année du.de la génépiste. Ces weekends locaux, régionaux ou nationaux, sont également des temps d’échanges qui permettent les rencontres, les confrontations d’expériences, et des temps de fête.

Bien sûr, la réflexion et la formation au Genepi se ne limitent pas aux formations nommées ci-dessous. Cela se développe tout au long de l’année dans le groupe local, le cadre privilégié de l’expérience militante du Genepi – l’aboutissement de l’action. Cette continuité de la réflexion au niveau local illustre le principe d’éducation populaire, adopté en 2012, selon lequel l’association est notamment « lieu de formation réciproque et mutuelle ».

Les formations des bénévoles

Septembre

Le WERG

Week-end de Rentrée du Genepi

Ce week-end national a pour but premier de former les bénévoles à la gestion de leur groupe local et à la mise en place des actions, afin qu’iels s’approprient les outils indispensables pour l’année (bases en trésorerie, connaissance des textes de l’Action en détention, du rétroplanning des Informations et sensibilisations du public). Les nouveaux.elles bénévoles, accompagné.e.s des ancien.ne.s, se mettent dans le bain du Genepi.

Octobre-Novembre

Les JRFP

Journées Régionales de Formation Prison

Ce week-end régional constitue la première formation obligatoire des génépistes. Iels y découvrent l’association et son fonctionnement : sa politique, son discours, ses actions. Iels sont aussi formé.e.s à l’intervention en détention ainsi qu’aux actions de sensibilisation. Enfin, iels y rencontrent différent.e.s acteurs.rices lié.e.s au monde prison-justice : personnels de l’administration pénitentiaire, enseignant.e.s, associations, etc.
Certains groupes organisent aussi des JLFP, Journées Locales de Formation Prison, plus axées sur les spécificités locales des interventions, et permettant de construire la vie du groupe.

Décembre

La JPJ

Journée Prison-Justice

Cette journée se présente comme un grand colloque, qui rassemble chaque année près de 700 génépistes et une soixantaine d’intervenant.e.s, afin de mieux comprendre le monde prison-justice. Elle est divisée en plusieurs temps (plénières, ateliers, tables rondes et temps informels), et représente un moment fort, désormais ouvert aux personnes extérieures.
Au lendemain de cette journée, se déroule traditionnellement la SNO, Session Nationale d’Orientation. Elle est organisée pour voter la ville et les thèmes d’Assises nationales.

Janvier

Le WASAMI

Week-end d’Approfondissement du Sens de nos Actions et de nos Méthodes d’Intervention

Ce week-end national, entièrement animé par des personnes extérieures (généralement des associations), permet aux génépistes qui ont souvent démarré leurs actions depuis quelques semaines, d’aller plus loin dans la réflexion sur leurs pratiques militantes. Ces dernières années, il a été orienté vers des questions d’éducation populaire et d’alliance des luttes. 

Février

Le WAG

Week-end d’Action du Genepi

Lancé en 2018, ce week-end national est consacré au pilier Information et sensibilisation du public du Genepi. Durant une journée, les bénévoles réfléchissent et créent une action de sensibilisation du public aux conditions carcérales, avant de l’animer le lendemain dans l’espace public.

Mars

Les Assises nationales du Genepi

Cette formation a lieu chaque année dans une ville différente, et la logistique est largement confiée au groupe organisateur. Les parcours qui y sont présentés sont préparés et animés par des bénévoles, qui ont choisi de s’investir sur une thématique liée à la prison, à la justice, au Genepi. Le weekend est ainsi composé d’ateliers de réflexion et de temps informels d’échanges entre groupes.

Avril-Mai

Les WERF

Week-end Régionaux de Formation

Deuxième temps de formation régionale, les WERF sont organisés par chaque région autour de thèmes particuliers (la santé en détention, le management carcéral, les minorités en prison, etc.). Cette formation permet de développer la réflexion autour d’une problématique spécifique du monde prison-justice, grâce aux différents ateliers et l’apport d’intervenant.e.s.

Juin

L’AG

Assemblée Générale

L’AG clôture la dense année des bénévoles du Genepi. C’est l’occasion d’élire le nouveau Bureau National, le nouveau Bureau National Élargi et le nouveau Conseil d’Administration, et de faire un bilan de l’année. C’est aussi un temps politique, durant lequel sont votées les motions, les Prises de Position, les éventuelles modifications de statut.