Emissions de radio locales

Les émissions de radio présentées ici étaient animées par des groupes locaux du Genepi. Aujourd’hui, soit elles n’existent plus, soit elles sont animées par d’autres associations ou collectifs qui ne sont pas en lien avec le Genepi.

Bordeaux

L’autre Parloir
Le mercredi

19h-20h30

90.1 FM
Retrouvez les émissions ici

Nantes

Midi au mitard

L’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !
Premier dimanche de chaque mois
92 FM

En podcast ici

Lille

Parlons prison
Une émission pour réfléchir à ce qu’est la prison, ce qu’elle implique et ce qu’elle véhicule dans notre société.

Les podcast sont

Toulouse

Bruits de tôles
Les deux premiers jeudis du mois
19h-20h
Canal Sud
92.2 FM
Une émission qui veut agir pour la suppression des prisons et pour la remise en cause du principe de punition et de contrôle.

Pau

Passe-Muraille
Une émission qui fait du lien entre l’intérieur et l’extérieur : les proches des personnes détenues peuvent appeler le standard et laisser un petit mot pour celleux incarcérées à la Maison d’arrêt de Pau. Il est aussi possible de demander et dédicacer une chanson.
Le jeudi
18h-20h
97 FM à Pau

L’émmission ici

Grenoble

Parloirs libres / Le mardi / 19h-20h / Radio Campus (90.8 FM, Grenoble)
Une émision pour pour briser l’isolement des personnes détenues, pour continuer les liens et la solidarité entre l’intérieur et l’extérieur, pour contourner les murs toujours plus hauts et les prisons toujours plus sécurisées, pour avoir d’autres moments de communication, entre les proches et les personnes détenues, que les parloirs donnés au compte-goutte et au « bon vouloir » de l’administration pénitentiaire. En savoir plus ici.

Lyon - St Etienne

Papillon / Le 1er et 3ème jeudi du mois / 20h-21h / Radio Dio (89.5 FM, Saint-Etienne), Radio Canut (102.2 FM, Lyon)
L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent…
En alternance avec…

La petite cuillère / Le 2ème, 4ème et 5ème jeudi du mois / 20h-21h / Radio Canut (102.2 FM, Lyon), Radio Dio (89.5 FM, Saint-Etienne)
L’émission contre toutes les prisons !

On vous recommande quelques émissions de radio anticarcérales ..!

L’Envolée / Le vendredi / 19h-20h30 / Fréquence / 106.3 FM
L’Envolée est un journal qui publie des lettres de prisonnièr.e.s, des compte rendus de procès, des analyses sur la société et ses lois. L’émission de radio permet de maintenir le lien entre l’extérieur et l’intérieur des prisons.

Carapatage / Le mercredi / 20h30-22h30 / Radio libertaire  / 89.4 FM
Contre les prisons, la répression et le contrôle, à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur, en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu.

Casse-Murailles / Le dimanche / 12h-13h / JetFM (91.2)
Une émission pour rompre l’isolement, contourner la censure et témoigner de ce qu’il se passe entre les murs.