Nos prises de position

Les Actes des Assises du Genepi (ADAGES) sont le fruit d’un travail de longue durée. Ces réflexions se construisent tout au long d’une année génépistique. Sollicitant la participation du plus grand nombre, abordant des thématiques nouvelles ou déjà connues, les prises de position du Genepi se renouvellent constamment.

Les ADAGES sont issus des discours que le Genepi a décidé de s’approprier, à l’issue de chacune des Assemblées Générales. Chacune de ces positions constitue une parole du Genepi, sans pour autant être sacrée.Les ADAGES sont la voix d’une Assemblée Générale souveraine, son souhait pour le Genepi. Ils marient la permanence des décisions au renouvellement des visages des bénévoles. Ainsi, plusieurs prises de position peuvent concerner une même question, un même problème, y apporter des solutions ou des réflexions de plus en plus complexes ou, encore un décentrement progressif, amenant à considérer les choses d’un nouveau point de vue. Une prise de position s’écrit dans un certain contexte.

Comment est configuré le milieu prison-justice ? Quelles lois et décrets ont marqué l’actualité ? Quel est le discours de la société sur les lieux d’enfermement ? Et, également, à quoi ressemble le Genepi aujourd’hui ?

Afin que les prises de position votées par l’Assemblée Générale de l’association ne deviennent pas une zone d’ombre; afin que les cuvées successives de génépistes puissent, en connaissance de cause, choisir de consacrer (ou non) leur énergie à mettre en application les orientations choisies par leurs prédécesseur.e.s. En plus de les rendre visibles, le Guide des ADAGES voudrait également rendre ces positions fécondes dans l’association et la société.