Single Blog Title

This is a single blog caption
02/ 2019. Le Genepi soutient

La sortie en salle de « La Liberté » de Guillaume Massart

Le long-métrage documentaire La Liberté sortira en salle le 20 février 2019.

Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… 
Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Regardez la bande-annonce du film et retrouvez les séances près de chez vous.

Ce film documentaire est centré autour de la thématique de la parole : la parole d’une poignée de détenus de la prison ouverte de Casabianda en Corse. La caméra sur l’épaule, le réalisateur, Guillaume Massart, accompagne les détenus individuellement dans leurs activités quotidiennes : balade dans les bois, haltérophilie, repos en cellule, dîner collectif, etc. Son projet dure au total un an. Si ce film donne à voir le lieu de vie et le visage de ces hommes auteur d’agressions sexuelles ou de viol, une place très importante est donnée à l’histoire personnelle et l’état d’esprit des détenus filmés. Le réalisateur engage les détenus, pendant de longues séquences, dans des conversations teintées d’introspection, de philosophie et de témoignage.