Single Blog Title

This is a single blog caption
02/2019. Communiqué du Genepi

Crise Genepi / Administration pénitentiaire. Une nouvelle convention signée. Le Genepi mobilisé pour agir en détention

Communiqué de presse du Genepi -14 février 2019 à 15h00

Après des mois de mobilisation de ses bénévoles, de dizaines d’organisations partenaires et de personnalités, le Genepi et la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) ont signé une nouvelle convention qui permettra aux bénévoles de l’association de pousser à nouveau les portes des prisons.

C’est avec soulagement que l’équipe du Genepi a aujourd’hui signé une nouvelle convention avec la direction de l’Administration pénitentiaire du ministère de la Justice. Quatre mois et demi après l’annonce unilatérale par la DAP de la rupture de la convention avec le Genepi – décision rendue publique dans un article du Monde -, cette nouvelle convention rétablit le lien historique entretenu avec l’administration pénitentiaire depuis la création du Genepi en 1976 afin de permettre l’action en détention des bénévoles de l’association.

Le dialogue avec le cabinet de la Garde des Sceaux, Madame Belloubet, s’est révélé fructueux et a permis d’établir une convention qui respecte la philosophie et l’expérience du Genepi.

Le Genepi déplore toutefois que le principe d’une subvention annuelle de la DAP n’ait pas été renouvelé.

“Les bénévoles du Genepi vont enfin pouvoir reprendre leurs ateliers et reconstruire le lien rompu pendant de longs mois entre l’intérieur et l’extérieur des prisons” a déclaré Maxime Boyer, président du Genepi. Une nouvelle fois, le Genepi salue le grand élan de solidarité qui s’est manifesté depuis le 20 septembre 2018. L’association tient à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour que le Genepi puisse poursuivre son action, tandis que les conditions carcérales ne cessent d’empirer.

Enfin, l’équipe remercie tout particulièrement l’association Vox Public, qui depuis le début de la crise l’a accompagnée et soutenue, grâce à ses savoir-faire en communication publique et communication de crise.

Contacts

Sophie Chardon, vice-présidente – isp@genepi.fr – 06 41 66 16 62

Eloïse Broc’h, chargée de communication – chargedecom@genepi.fr – 07 52 05 59 08