Comment choisir un bon micro-ondes ?

l utilisation du four a micro ondes dangereux ou securitaire 1 2

Bien choisir un micro-ondes peut vous aider à faire des merveilles en cuisine. Si à l’origine cet appareil servait juste à réchauffer les repas, il a aujourd’hui diverses fonctionnalités. Vous pouvez désormais dégivrer, cuire, dorer les aliments et plus encore. Les offres de four à micro-ondes se multiplient d’ailleurs et difficile de savoir quoi choisir. Aimeriez-vous trouver un appareil qui conviendra parfaitement à vos besoins en cuisine ? Dans cet article, nous vous faisons découvrir les 6 critères pour choisir le micro-ondes idéal pour vous.

Le four à micro-ondes : comment se repérer face à une offre très diversifiée

Pour bien choisir un micro-ondes, il faut déjà se faire une idée des différentes offres d’appareils disponibles sur le marché. En effet, il existe différents types de micro-ondes dont notamment :

  • le micro-ondes monofonction : il sert juste à réchauffer les aliments (repas, boissons, en-cas) ou fondre des ingrédients comme le beurre ou le chocolat ;
  • le micro-onde multifonction : il combine plusieurs fonctionnalités et aide à dégivrer ou décongeler ;
  • l’encastrable : qui s’insère dans un ensemble de mobilier de cuisine ;
  • le micro-ondes compact : il est relativement petit et permet de gagner de la place quand on manque d’espace ;
  • le combi : il combine les fonctions micro-ondes, grill, four avec ou sans chaleur tournante ;
  • le micro-ondes mécanique : ses commandes (boutons) sont à actionner manuellement ;
  • le micro-ondes digital ou numérique : il dispose de commandes digitales ;
  • le micro-ondes haut de gamme : il s’agit d‘appareils ultra-performants bénéficiant souvent de technologies avancées comme le 3D Wave, un système d’ondes enveloppantes ;
  • le micro-ondes pas cher : ces appareils bon marché peuvent surprendre par leurs bons rapports qualité-prix.

Définissez vos attentes pour faire le bon choix de micro-ondes

Tous les modèles de micro-ondes ne correspondent pas à ce qu’il vous faut. Il est important avant tout achat de définir clairement vos attentes. Quel genre d’utilisateur êtes-vous ? Quels sont vos besoins ? Comptez-vous utiliser votre appareil juste pour chauffer un repas individuel de temps en temps ? Recherchez-vous un équipement multifonction qui servira de four, de grill et autres ? L’appareil est-il destiné à toute une famille ? De quel budget disposez-vous ? Voilà entre autres les questions qu’il faut d’abord se poser.

Quels sont les critères pour choisir le micro-ondes idéal ?

Répondre aux différentes questions concernant votre futur appareil permet d’éviter des pièges. Un mauvais choix d’appareil sera incontestablement une source de frustration au quotidien. Imaginez par exemple que vous achetez un équipement trop gourmand en énergie alors que vous comptez beaucoup l’utiliser. La facture d’électricité risque de s’envoler très rapidement. Pour bien choisir un micro-ondes, il vous faut zoomer sur 6 critères essentiels à savoir :

  • la marque et le modèle ;
  • le volume, c’est-à-dire la capacité interne de l’appareil ;
  • la puissance ;
  • le design ;
  • les fonctionnalités ;
  • le rapport qualité-prix.

Quelle marque et quel modèle de micro-ondes choisir ?

Certaines marques comme Samsung ou Whirlpool sont réputées pour leur appareil de très bonne facture. Si vous êtes attaché à l’une de ces marques, votre choix est simple. Il ne reste plus qu’à trouver le modèle qu’il vous faut. Samsung encastrable ou Whirlpool compact, à vous de voir.

D’autres fabricants moins célèbres comme FAR ou SABA arrivent à séduire de nombreux utilisateurs. Bien choisi dans cette catégorie, l’appareil surprend généralement par un excellent rapport qualité-prix.

Quel volume pour votre appareil micro-ondes ?

La question de la capacité interne du micro-ondes est importante. Si vous vivez seul, vous n’avez pas besoin de chauffer de grandes quantités d’aliments. Un four micro-ondes de 20 ou 23 L suffit pour vos besoins quotidiens. À moins que vous ne receviez du monde assez souvent.

Pour une famille de 4, 5, 6 personnes et plus, un petit micro-ondes vous obligera à réchauffer en plusieurs fois les repas. Vous allez augmenter inutilement vos factures. Pour un usage familial, il est préférable d’opter pour un micro-ondes de 28 ou 30 L.

Quelle puissance choisir pour un micro-ondes ?

La consommation énergétique est un combat quotidien pour faire du bien au portefeuille et à la planète. En termes d’économie d’énergie, misez sur les appareils de classe A, A+, A++ de préférence. Concernant les appareils multifonctions, il y a en principe la puissance du micro-ondes et la puissance du grill ou du four à considérer.

Vous souhaitez préparer de délicieux plats bien croustillants ? Un micro-ondes performant avec un bon potentiel de cuisson nécessite une puissance de 900 watts au moins (avec différents niveaux de réglage) et 1000 watts pour le grill.

Quel design de micro-ondes pour votre cuisine ?

Hormis l’aspect fonctionnel du micro-ondes, le design intérieur et extérieur comptent beaucoup. Votre choix dépendra de vos goûts et du style de votre cuisine. Dans certaines cuisines ultramodernes, le choix de l’encastrable s’impose naturellement. Un micro-ondes noir ou inox avec une porte à effet miroir par exemple apporte une touche d’élégance. Choisir un micro-ondes blanc vous inscrit dans un style simple et conventionnel. Mais si vous souhaitez une touche d’originalité et que la déco de votre cuisine s’y prête, pourquoi pas un micro-ondes rouge ? Concernant l’intérieur de l’appareil, la tendance est plutôt aujourd’hui aux revêtements anti-salissures. Ces conceptions « ready to clean » facilitent le nettoyage de votre appareil au quotidien.

Quelles fonctionnalités privilégier pour le micro-ondes ?

l utilisation du four a micro ondes dangereux ou securitaire

Opérer une sélection sur la base des fonctionnalités est un critère qui permet de profiter réellement de votre équipement. Si vous avez simplement besoin de réchauffer vos plats, un micro-ondes monofonction suffira. En revanche, si vos besoins sont plus diversifiés, orientez-vous vers des appareils combinés avec four-grill ou des modèles multifonctions qui incluent des options telles que dégivrage, décongélation, cuisson, etc Il existe par ailleurs des fonctionnalités de confort comme l’avertisseur sonore en fin de cuisson qui facilite l’utilisation de votre micro-ondes. Pour un senior, privilégiez un appareil avec des commandes simples à manipuler. Un micro-ondes digital est un choix facile à utiliser à tout âge. Si vous détestez le bruit, les modèles silencieux sont susceptibles de vous épargner toute nuisance sonore.

Le rapport qualité-prix

Lorsque vous planifiez l’achat d’un appareil électroménager comme un micro-ondes, il est essentiel de prendre en compte votre budget. Faire un choix judicieux implique non seulement de respecter votre limite financière, mais également de maximiser la valeur que vous obtenez pour votre argent. Grâce aux nombreuses plateformes en ligne dédiées à l’électroménager, il est aujourd’hui plus facile que jamais de comparer les différentes offres disponibles.

En plus, profiter des périodes de soldes, des promotions et des offres spéciales peut également vous aider à obtenir un meilleur rapport qualité-prix. En restant informé sur les différentes options et en prenant le temps de faire des recherches approfondies, vous maximisez vos chances de trouver un appareil qui correspond parfaitement à vos attentes et à votre budget, assurant ainsi un investissement satisfaisant sans compromettre la qualité ou la fonctionnalité désirée.