Chute de cheveux : comment la retarder ?

chute de cheveux comment la retarder

La chute des cheveux est une préoccupation qui touche de nombreuses personnes de tous les sexes. Elle peut être due à l’âge, à un déséquilibre hormonal, au stress ou même à des carences nutritionnelles. Cette situation cause souvent de grandes frustrations et d’inquiétudes pour ceux qui en sont victimes. Fort heureusement, il est possible de ralentir le phénomène grâce à certaines astuces et habitudes. Découvrez ici des méthodes efficaces pour retarder la chute des cheveux !

Utiliser des produits spécifiques

Il existe dans les cosmétiques différents produits pour ralentir la chute des cheveux. Ils peuvent être en vente libre ou même des solutions médicales. Les produits anti-chute Seboradin par exemple en sont des exemples concrets. Vous avez entre autres des shampoings antichute, des masques pour fortifier les cheveux ou encore des sérums antipelliculaires. De même, il y a des produits conçus à base de minoxidil ou d’autres composants naturels qui peuvent être appliqués sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un rôle clé dans la santé des cheveux. En réalité, une carence en certains minéraux et vitamines peut fragiliser la fibre capillaire et provoquer ainsi la chute des cheveux. Il est donc important d’avoir une bonne alimentation pour retarder le phénomène. Vous devez entre autres consommer des aliments riches en protéines. Ce nutriment renforce en effet la structure capillaire.

De même, les vitamines B (B5, B8 et B12) sont particulièrement bénéfiques pour la santé capillaire. Elles effectuent une double action : retarde la chute des cheveux et stimule leur croissance. Les aliments riches en fer et en zinc sont aussi d’une importance capitale pour une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cela permet de renforcer la structure capillaire.

Prendre soin du cuir chevelu

spa massage. man enjoying relaxing head massage outdoors. beauty
Spa Massage. Closeup Of Beautiful Healthy Happy Man Enjoying Relaxing Head Massage At Outdoor Day Salon. Masseur Hands Massaging Handsome Male Head. Relax Beauty Treatment For Men, Health Care Concept

Un cuir chevelu sain favorise la repousse des cheveux et le ralentissement de leur chute. Pour cela, vous pourrez masser le cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour pour stimuler la circulation sanguine. Cela favorise l’apport des nutriments aux follicules pileux et améliore la santé capillaire.

L’utilisation excessive des appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le lisseur, le fer à boucler favorise aussi la casse des cheveux. Il est donc recommandé d’utiliser ces appareils avec une grande modération ou de laisser sécher ses cheveux à l’air libre.

De même, vous devez éviter les coiffures trop serrées qui exercent une tension excessive sur les racines des cheveux et peuvent occasionner leur chute. Les coiffures plus souples sont préférables pour conserver ses cheveux.

Protéger les cheveux des agressions extérieures

L’exposition quotidienne des cheveux à des agressions extérieures comme les rayons UV du soleil peut endommager la fibre capillaire et accélérer leur chute. Pour cela, il est conseillé de porter un chapeau ou d’appliquer un spray protecteur contre les UV sur les cheveux. Vous devez également limiter l’utilisation des produits chimiques sur vos cheveux.

Mieux gérer le stress

Le stress est l’un des facteurs à la base de la chute des cheveux. Il peut perturber le cycle de vie des follicules pileux et causer une chute prématurée. Vous devez donc mieux gérer les situations de stress. Adoptez entre autres la méditation ou une activité physique régulière pour mieux gérer le stress et ralentir la chute des cheveux.

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une greffe de cheveux si la situation persiste malgré toutes ces précautions.