Single Blog Title

This is a single blog caption
11/2019

Appel à contributions pour le nouveau zine du Genepi, Pierre par Pierre

Le Genepi, historiquement association pour le décloisonnement des prisons, a pris un tournant majeur dans son histoire en juin dernier, lors de son Assemblée Générale, en décidant d’arrêter l’action en détention. Ce vote est le fruit d’une réflexion portée depuis plusieurs années sur le sens des actions du Genepi. Il s’agit d’une décision politique, en cohérence avec la critique portée sur la notion même d’enfermement et sur le rôle de la prison dans la société. De fait, intervenir en prison revenait à cautionner son existence et se soumettre aux conditions imposées par l’administration pénitentiaire. Relisez notre communiqué à ce sujet, ici.

Afin d’ouvrir avec vous cette nouvelle page résolument anticarcérale de son histoire, le Genepi vous invite toutes et tous à prendre la parole, la plume, le crayon pour marquer avec nous ce virage anti-taule. Toutes formes de contributions sont les bienvenues : articles de fond, témoignages, fictions, poèmes, illustrations, collage… Un témoignage ou un message de solidarité à faire passer, une actualité révoltante dans ta ville, un texte que tu juges nécessaire de traduire et relayer, c’est possible ! Sky is the limit !

Ce numéro zéro [après le numéro intermédiaire de mai-juin 2019] sera diffusé lors de la Journée anticarcérale du 18 janvier, soit quatre jours avant la Journée internationale de soutien aux personnes trans incarcérées (le 22 janvier). Il mettra donc à l’honneur les luttes LGBTQI+ contre la prison.

Quelques idées de thèmes à aborder (cette liste est bien entendu non exhaustive !) :

-être LGBTQI+ en taule
-témoignage
-gestion des agressions LGBTQIphobes par la justice raciste
-police LGBTQIphobe
-perspective LGBTQI+ et anticarcérale
-prison et État transphobe

 

[Afin de ne pas imposer une domination par le langage dont on essaie de se débarrasser, sachez, futur.e.s contributeurs.trices, que vous pouvez préciser, à l’envoi de votre contribution, si vous désirez que vos « fautes d’orthographe » soient corrigées ou non avant la publication. Nous rappelons aussi ici que nous serons contraint-e-s, pour des raisons que vous comprendrez, nous l’espérons, de censurer les attaques ad hominem et tout ce qui pourrait passer pour des propos discriminatoires.

Nous vous invitons par ailleurs à utiliser l’écriture inclusive, dans la mesure du possible, et ce sous la forme qui vous convient le mieux : en utilisant le point médian (lecteur·trice), le point (lecteur.trice), le tiret (lecteur-trice) ou tout autre moyen qui vous paraîtra adéquat].

 

Pour nous laisser le temps de vous lire et de tout mettre en page pour faire un joli zine, il faudra nous envoyer vos contributions au plus tard le 15 décembre à l’adresse suivante : publication@genepi.fr. Ce serait parfait de nous prévenir à l’avance, si vous comptez écrire un article.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à publication@genepi.fr et chargedecom@genepi.fr.

À vos contrib’ !

 

ET PIERRE PAR PIERRE
ET MUR PAR MUR
NOUS DÉTRUIRONS
TOUTES LES PRISONS

 

Photo : Trans Prisoner Day of Action and Solidarity, Bogota, 2017