4 idées pour organiser les petits espaces et maximiser le rangement

organiser les petits espaces

Il est essentiel pour toute personne habitant dans un logement de petite taille de trouver des solutions efficaces permettant d’améliorer son agencement et de gagner de la place. L’optimisation de l’espace au sein d’une surface réduite peut sembler difficile à première vue pour certaines personnes. Pourtant, cette tâche est un véritable jeu d’enfant, à condition de faire preuve d’ingéniosité dans sa réalisation.

Installer des meubles escamotables ou multifonctions dans l’appartement

Dans une habitation de petite taille ou un tout petit studio, on cherche avant tout dans le cadre de son organisation à fluidifier le déplacement à l’intérieur. La première règle à respecter ici consiste à éviter d’accumuler dans le logement du mobilier inutile. Pour gagner de la place dans son appartement, il est préférable de le doter de meubles multifonctions. Encore appelés meubles escamotables, les meubles multifonctions sont appréciés pour leur polyvalence et leur capacité à se ranger en cas d’inutilisation. Pour l’optimisation de l’espace dans votre logement, pensez à aménager dans ce dernier des meubles multifonctionnels tels que :

  • le canapé-lit ;
  • la table de salon extensible ou à hauteur réglable ;
  • et le lit équipé de rangements intégrés.

Ces meubles vous permettent de gagner de la place dans votre appartement et vous assurent plusieurs usages. Le canapé-lit peut ainsi servir de siège confortable au cours de la journée et se métamorphoser en lit la nuit, libérant de fait de l’espace au sein de l’appartement à organiser pour d’autres activités.

Se servir de petits rangements pour organiser l’espace dans le logement

Une organisation efficace est indispensable pour réussir à optimiser l’espace dans son logement. L’une des astuces les plus efficaces ici pour gagner de la place dans un logement est d’améliorer le rangement dans les petits espaces. Il s’agit ici d’utiliser dans l’appartement de petits meubles de rangement tels que le bac de rangement, les caissons ou les paniers pour trier et ranger ses affaires. Par leur taille, ces meubles peuvent se mettre dans un coin et augmentent les possibilités de rangement dans la maison.

À titre d’illustration, les bacs de rangement transparents sont particulièrement utiles en ce sens qu’ils vous permettent de voir rapidement ce qu’elles contiennent. Pensez ici à étiqueter chaque bac afin de retrouver aisément vos objets. Les caissons sont quant à eux de bonnes solutions de rangement en ce sens qu’ils peuvent contenir vos affaires et avoir d’autres fonctions comme celle de table de chevet.

Penser à ranger en hauteur pour gagner de la place dans l’habitation

Une autre solution intéressante à essayer pour éviter l’encombrement chez soi est d’exploiter les murs et la hauteur sous plafond. Pour optimiser les espaces réduits de votre habitation, pensez ici à installer dans l’appartement des étagères murales, des armoires hautes et des rangements suspendus. Grâce à ces solutions de rangement, vous multipliez les zones de stockage dans l’appartement. Au-delà de leur praticité, ces options de rangement apportent du charme à la décoration sans pour autant l’alourdir.

Tirer profit des espaces inutilisés à l’intérieur de l’appartement

Peu importe leur taille, les appartements renferment assez d’espaces non ou peu utilisés, qu’il s’agisse de coins, d’angles biscornus ou encore d’espaces sous les escaliers. Ces zones peuvent être exploitées pour servir d’espaces de stockage supplémentaires dans la demeure. Pour gagner en place, aménagez dans les recoins des étagères d’angles ou transformez l’espace sous les escaliers en placard ou bureau.